COACHING

Les outils

Forte de ses années d’expérience dans les relations humaines, Yvie a complété ses connaissances en se formant à la PNL (Master début 2017), l’Hypnose Ericksonienne et à d’autres outils du Coaching (en 2020) qu’elle combine selon la nécessité du moment, afin de vous accompagner efficacement vers le Mieux-être.

Yvie : « Quand une personne vient me voir, c’est parce que quelque chose dans sa vie actuelle ne lui convient plus. Elle souhaite un changement efficace et durable. Entre Thérapie et Coaching la frontière est ténue. Sans passer des heures à visiter le passé, il est tout de même important en Coaching de Vie, de comprendre dans les grands axes ce qui nous a amené à cette situation, de guérir certaines blessures, et de sortir des blocages afin d’être serein pour envisager un présent et un futur qui convienne d’avantage. Mon rôle est tout à la fois formatif (dans un espace ouvert et bienveillant) afin que la personne puisse comprendre et trouver un sens à ce qu’elle vit, et non-directif dans la mesure où je l’accompagne (pas de conseil, c’est elle qui sait ce qui est bon pour elle) vers le changement qu’elle souhaite, elle. »

Quelques outils du Coaching :
La PNL est un des outils de thérapies brèves qui vise à augmenter votre potentiel intellectuel, émotionnel, physique, en faisant appel à vos ressources et contribue à votre développement personnel. Elle est issue du champ thérapeutique que Richard Bandler et John Grinder ont développé dans les années 1970 en Californie.
La PNL a modélisé l’hypnose Ericksonienne. Celle-ci permet à la personne de créer des solutions alors que la PNL lui permet de comprendre son problème.Selon Bandler, la PNL fournit le « mode d’emploi du cerveau ».

La Communication NonViolente nous aide à apprendre à communiquer sur nos besoins. Ce concept introduit dans les années 1980 par Marshall B. Rosenberg, psychologue clinicien (« Les mots sont des fenêtres »), permet de développer une communication interpersonnelle simple et structurée pour faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie. Observer les situations sans jugement, reconnaître le sentiment provoqué par la situation, identifier le besoin sous-jacent, exprimer une demande claire pour satisfaire le besoin. Elle nous apprend à accorder, dans le dialogue, le temps et l’espace dont l’autre a besoin pour s’exprimer et se sentir compris.

L’Analyse Transactionnelle a été créée par Eric Berne, médecin psychiatre américain, à la fin des années 50. C’est une approche comportementaliste des relations humaines. L’AT repose sur trois concepts :
1-en nous, simultanément un enfant, un parent, un adulte que nous faisons vivre selon les situations,
2-certains comportements sont répétitifs et donnent naissance à des jeux,
3-nous avons tous en nous un plan de vie que nous nous sommes défini très jeune et dont le déroulement donne naissance à un scénario de vie.